Retour accueil JOAM - Espace mieux-être


La réflexologie

La réflexologie plantaire est un art millénaire.

Réflexologie plantaireLes Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Égypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains. Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était également connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans. La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16e siècle.

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley. Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, affina la technique et créa la première école en réflexologie.
Toutes les fonctions physiologiques ont leur disposition précise sur les pieds (respiratoire - digestif - hormonal - circulatoire - nerveux - lymphatique - sensoriel - articulaire – urinaire).

Objectifs de la réflexologie

  • Apporter une profonde détente et décontraction
  • Aider à éliminer les effets néfastes du stress tels la fatigue, les états dépressifs, l’anxiété, les troubles digestifs, les migraines, les contractures musculaires…
  • Équilibrer le corps et renforcer ses défenses naturelles

Effets de la réflexologie plantaire

Lorsqu’on travaille avec les doigts le point réflexe lié à un organe perturbé, le réflexologue décèle des dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou d’autres toxines qui s’installent aux endroits où la circulation est défectueuse. En stimulant par fortes ou petites pressions continues ces zones réflexes, nous dissolvons les cristaux. La circulation sanguine et nerveuse est augmentée, les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.

Une séance de réflexologie dure environ 60 minutes.
Pour un effet plus durable, nous recommandons 4 à 6 séances une fois par semaine.

Quelques contre-indications à la réflexologie plantaire : les graves troubles de la circulation, les débuts de grossesse, les maladies du cœur et évidemment les foulures, entorses ou inflammations des pieds, présence de verrues plantaires et mycose du pied...

Bien que ne pouvant, en aucun cas, se substituer aux médecines allopathiques, la réflexologie plantaire est un complément très appréciable.

Vous êtes ici : Accueil > Le bien-être > La réflexologie